Exécution de scripts avec CScript.exe

 CScript.exe est la version de Windows Script Host qui vous permet d'exécuter des scripts depuis l'invite de commande. CScript.exe fournit des commutateurs de ligne de commande permettant la définition des propriétés du script. Pour utiliser CScript.exe, entrez une ligne de commande à l'invite, en suivant la syntaxe présentée ci-dessous :

cscript [options de l'hôte...] [nom du script] [options et paramètres du script]

où :

Chaque paramètre est facultatif. Cependant, vous ne pouvez pas spécifier des options de script sans spécifier de nom de script. Si vous ne spécifiez pas de paramètres, CScript affiche la syntaxe CScript ainsi que les paramètres d'hôte valides. CScript.exe reconnaît les options d'hôte présentées dans le tableau suivant.

Paramètre Description
//I Mode interactif : permet l'affichage d'invites utilisateur et d'erreurs de script (contraire de //B).
//B Mode par lot : supprime l'affichage de la ligne de commande d'invites utilisateur et d'erreurs de script.
//T:nn Active le délai : nombre maximal de secondes pendant lesquelles le script peut s'exécuter. Le paramètre par défaut n'implique pas de limite dans le temps. (Consultez le texte suivant ce tableau pour obtenir plus d'informations sur ce paramètre.)
//logo Par défaut. Affiche une bannière (contraire de //nologo).
//nologo Empêche l'affichage d'une bannière d'exécution au moment de l'exécution.
//H:CScript ou //H:WScript Enregistre CScript.exe ou WScript.exe comme application par défaut pour l'exécution de scripts. Si ce paramètre est omis, WScript.exe sera considéré comme application par défaut.
//S Enregistre les options de ligne de commande actuelles pour cet utilisateur.
//? Affiche l'utilisation de la commande (identique à des paramètres).
//E:moteur Exécute le script avec le moteur de script spécifié.
//D Met en marche le débogueur.
//X Lance le programme dans le débogueur.
//Job:<JobID> Exécute le JobID spécifié depuis le fichier .wsf.

Le paramètre //T empêche l'exécution excessive de scripts à l'aide d'un minuteur. Lorsque la durée d'exécution dépasse la valeur spécifiée, CScript interrompt le moteur de recherche en utilisant la méthode IActiveScript::InterruptThread et met fin au traitement.

Exemple CScript

Plusieurs scripts de démonstration sont copiés lors de l'installation de la version définitive de Windows Script Host. Ces scripts peuvent également être téléchargés depuis le site : http://msdn.microsoft.com/scripting.

Imaginons, dans le cadre de cet exemple, que vous avez copié le script de démonstration Chart.vbs dans le dossier suivant de votre ordinateur :

c:\sample scripts\chart.vbs

Vous pouvez exécuter le script avec et sans logo, comme suit :

Choisissez l'invite de commande du système d'exploitation MS-DOS® depuis le menu Programmes du menu Démarrer.

Entrez les commandes suivantes à l'invite (modifiez-les si vos scripts de démonstration sont situés dans un dossier différent que celui indiqué) :

cscript //logo c:\"sample scripts"\chart.vbs
cscript //nologo c:\"sample scripts"\chart.vbs